HC Ajoie

 

Vainqueur de la Coupe 2020

Le HC Ajoie est le club romand en vogue au niveau de la Swiss League. En 2016, il a conquis le titre de Champion de Suisse de 2e division, mais n’a pas eu le droit de disputer le barrage de promotion-relégation contre Bienne (dernier de National League), faute surtout de posséder une patinoire adéquate.

La saison passée, Ajoie a fait très fort en remportant le 2 février 2020 la finale de la Coupe de Suisse aux dépens du légendaire HC Davos, pensionnaire de National League. Ce match disputé à Lausanne, dans une aréna en folie, succédait à trois victoires jurassiennes contre 3 autres formations de 1re division (Lausanne, Zurich et Bienne).

A la tête de l’équipe, on retrouve un habitué de la Vallée de Joux, puisque Gary Sheehan y organise depuis des années un camp d’entraînement pour les jeunes. Sheehan entame sa 7e saison avec Ajoie. Une 7e saison pleine de perspectives réjouissantes, dont la remise des clés (en novembre) de la toute nouvelle Raiffeisen Aréna de Porrentruy, un outil moderne capable d’accueillir quelque 4500 spectateurs.

Les meilleurs étrangers de Swiss League

Ce nouveau stade doit en principe permettre à Ajoie de ne plus devoir refuser une promotion en National League s’il devait remporter un nouveau titre de Swiss League. Cette éventualité n’est pas à exclure, puisque le HCA fait clairement partie des favoris du championnat de SL 2020/21, en compagnie de l’ogre Kloten et de Viège. Voire d’Olten.

En tête du classement, à égalité de points avec Kloten, au terme des 44 rondes de saison régulière 2019/20, Ajoie se lance dans ce nouveau championnat avec une équipe encore meilleure sur le papier (mais Kloten et Viège aussi). Le HCA accueille tout particulièrement deux des meilleurs défenseurs de 2e division avec les signatures de Daniel Eigenmann et Anthony Rouiller (tous deux jouaient pour Olten). Ces deux-là renforcent un compartiment de jeu qui était déjà performant.

Ajoie, c’est aussi les meilleurs étrangers de Swiss League (les Québécois Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen), un gardien de qualité (Tim Wolf), un monument en défense (Jordane Hauert) et des ex-joueurs confirmés de National League (Alain Birbaum et Mathias Joggi).

Hockey Club Ajoie — Wikipédia

.

Article présenté par: