Fribourg-Gottéron HC

 

Le retour des ambitions

Rappelons que le HC Fribourg-Gottéron est le plus ancien club de National League (anciennement LNA) avec une présence ininterrompue depuis 1980. Oui, pour les Dragons la saison 2020/21 sera la 40e d’affilée au plus haut niveau suisse. Malgré 4 finales, la dernière en 2013, le club n’a jamais été champion national.

Rien ne dit qu’il le sera dans les prochaines années avec une telle concurrence (dont Berne, Zoug et Zurich), mais il s’en donne les moyens avec sa toute nouvelle BCF Aréna pouvant accueillir pas loin de 9000 spectateurs (quelque 7000 abonnés sont espérés). Les nouvelles recettes attendues doivent permettre à Fribourg-Gottéron d’embêter les meilleurs.

Pour la saison 2020/21, le directeur sportif Christian Dubé a mis à disposition de l’entraîneur Christian Dubé (oui, il coiffe la double-casquette) un effectif très séduisant avec les quelques petites retouches nécessaires qui peuvent faire espérer aux Dragons de se rapprocher peut-être du podium.

Quelle attaque!

Déjà, Fribourg-Gottéron est paré au niveau du poste de gardien, puisqu’il dispose du performant Reto Berra (76 matchs de NHL). La défense ne possède pas de grands noms suisses à exception de Philippe Furrer (41 matchs avec l’équipe de Suisse à l’occasion de 6 Championnats du Monde), mais accueille deux Romands: Benoît Jecker (Lugano, formé à Fribourg et Davos) et Dave Sutter (Zurich, formé à Monthey et à Genève).

Le gros atout de Gottéron est son potentiel offensif avec quatre étrangers (en principe pour trois places), tous compétitifs: Daniel Brodin (Suède), David Desharnais (Canada), Chris DiDomenico (Canada) et Viktor Stalberg (Suède).

A ces «légionnaires» s’ajoutent les ailiers-buteurs Killian Mottet et Julien Sprunger, désormais soutenus par Yannick Herren (ex Lausanne). Et ce n’est pas tout, Christian Dubé possède encore le distributeur Andrei Bykov, le centre défensif et ex international Samuel Walser et le solide ailier Matthias Rossi.

Article présenté par: