Mardi 14.08.2018

19h30      Genève-Servette HC 1 – 3 CSKA Moscou

La deuxième soirée des Hockeyades 2018 oppose les Genevois du Genève Servette HC aux Moscovites du CSKA Moscou, qui restent sur une victoire 4-3 la veille face au LHC. Ce sont 1250 spectateurs qui sont présents à la patinoire du Sentier pour assister à cette rencontre.

Les Russes entrent tout de suite dans la partie. Les joueurs Suisses procèdent principalement en contre attaque. L’intensité physique mise par les deux équipes est impressionnante en ce début de match. Contre toute attente, ce sont les Genevois qui ouvrent la marque par Bozon après seulement 3 minutes de jeu ! Il n’en faut pas plus pour piquer au vif les Russes qui réagissent mais manquent le cadre. C’est ensuite Genève qui rate une occasion en or de doubler la mise sur une contre attaque éclair. Les joueurs entraînés par Chris McSorley, de retour sur le banc du GSHC, se retrouvent même à 5 contre 4 mais ne parviennent pas à faire le break. Alors que ce sont les Genevois qui imposent le rythme, les Russes punissent les Suisses au quart d’heure de jeu suite à un mouvement collectif mené à la perfection. 1-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup mais aucune ne parvient à loger le puck au fond des filets. Peu à peu, les aigles prennent l’ascendant dans le second tiers mais se retrouvent en infériorité numérique sur une faute sifflée sévèrement. S’en suit une période de domination des joueurs Moscovites qui multiplient les tentatives. Ils se retrouvent même à 5 contre 3 pendant une trentaine de secondes mais ne parviennent toujours pas à faire trembler les filets. Les Genevois font preuve d’une belle solidarité en défense et tiennent le score de parité. McSorley décide de faire tourner dans les cages et fait rentrer Descloux alors qu’il reste 7 minutes à jouer dans le second tiers. Genève se retrouve pris de vitesse par le jeu technique et rapide des Russe. Le GSHC est obligé de faire des fautes, et se retrouve à plusieurs reprises en infériorité numérique. Les Suisses tiennent le choc et les deux équipes se séparent sur le score de 1-1.

C’est donc le dernier tiers qui fera office de juge de paix entre les deux formations. Il ne faut pas plus de 50 secondes aux Russes pour marquer ! Les Genevois sont sous pression et doivent revenir au score. Le GSHC se retrouve en power play pendant cinq minutes suite à une vilaine faute moscovite. Genève fait un véritable siège sur la cage Russe mais ne parvient toujours pas à scorer ! Le jeu est fluide pendant ce troisième tiers et chaque équipe se procure des occasions. Sur une mauvaise passe d’un joueur Suisse, un contradicteur du CSKA se retrouve en 1 contre 1 face au gardien. Gauthier Descloux maintient le GSHC en vie sur une magnifique parade. Le match se durcit en fin de rencontre. Genève met la pression sur l’ours Moscovite qui résiste. A une minute de la fin du match, le CSKA marque sur une mésentente genevoise. La marque finale est de 3-1 en faveurs de la formation slave.

Avec 11 minutes en supériorité numérique sans marquer, les joueurs Suisses savent quels sont les points à travailler en vue du début du Championnat.

C’est une grosse journée qui attend les spectateurs demain avec au programme à 18h le dernier match du CSKA Moscou qui seront opposés au HC Davos. Puis à 20h30, ce sont les Dragons de Rouen qui débuteront leurs Hockeyades 2018 face au Lausanne HC.