HK Ardo Nitra

Vice-champion de Slovaquie

 

Avec le CSKA Moscou et les Brûleurs de Loups de Grenoble, les Hockeyades accueillent 2 champions nationaux. Nitra aurait presque pu être le troisième, puisque cette formation s’est rendue en finale du championnat de Slovaquie, pour finalement s’y incliner contre le redoutable Banska Bystrica (4 victoires à 1).

C’est la 3efois consécutive que Banska Bystrica remporte le titre, alors que Nitra l’avait conquis en 2016. Auparavant, les titres slovaques ont été principalement remportés par Kosice (4 entre 2010 et 2015) et le célèbre Slovan Bratislava (7 entre 2000 et 2012).

Le Slovan a quitté le championnat de Slovaquie pour celui de KHL en 2012, l’année de son dernier titre. Il n’a pas brillé au sein de cette ligue principalement russe, ne se qualifiant que 2 fois sur 7 pour les quarts de finale de conférences. Slovan s’en revient dans le championnat national pour la prochaine saison et sera probablement un candidat au titre.

Nitra évolue en 1redivision slovaque depuis 2003. C’est le club de la ville du même nom, une cité riche de 78’000 habitants, ce qui fait d’elle la 6eville de Slovaquie après Bratislava (1re), Kosice (2e) ou encore Banska Bystrica (5e).

 

Palffy et Stumpel y ont joué

 

La saison passée, Nitra – qui ne comptait qu’un seul international (Robert Lantosi, 23 ans, 5emeillleur compteur de la ligue et meilleur compteur de Nitra) – a terminé 3ede la saison régulière avec 110 points, derrière Banska Bystrica (115 points) et Zvolen (le champion de 2013, 111 points). Nitra battra Zvolen 4 victoires à 3 en demi-finale de play-off, mais restera impuissant devant le champion de la saison régulière.

Tout joueur de hockey ambitieux rêve de quitter le modeste championnat slovaque. Ainsi, fin juin, 4 des 5 meilleurs compteurs de Nitra n’avaient pas reconduit leur contrat, dont deux avaient déjà signé ailleurs. Il était ainsi difficile d’estimer si Nitra serait à nouveau un candidat au titre lors de la saison 2019/20.

Dans ses rangs, Nitra compte le taulier Branislav Mezei (38 ans), défenseur de 192 cm auteur de 240 matchs de NHL (New York Islanders et Florida Panthers). On note aussi la présence de Mitch Versteeg (Canada, 30 ans), le frère du célèbre Kris Versteeg (736 matchs de NHL). Mitch Versteeg a connu une carrière très modeste le conduisant en ECHL, en D2 allemande et en D1 japonaise!

Signalons encore que les mégastars nationales Zigmund Palffy (708 matchs de NHL) et Jozef Stumpel (1012 matchs de NHL) ont évolué ensemble sous le maillot de Nitra lors de la saison 1990/91.

 

Article présenté par: