Lundi 13.08.2018

 1ère soirée Hockeyades 2018 Lausanne HC 3 – CSKA Moscou 4 (ap prolongation)

Les Hockeyades 2018 démarrent ce soir avec un match de gala opposant les Suisses du Lausanne HC aux Russes du CSKA Moscou.Ces derniers sont en visite en visite en terre combière pour toute la semaine à l’occasion du tournoi de préparation organisé chaque année par le Centre Sportif.

La première soirée des Hockeyades version 2018 lance de la plus belle des manières cette 23ème édition avec pas moins de 1900 spectateurs venus assister à la rencontre.

Les deux équipes se jaugent les cinq premières minutes. Le round d’observation ne va pas durer puisque la formation Moscovite réussit à mettre le puck au fond des filets sur une phase de jeu parfaitement orchestrée. Lausanne réagit timidement mais les Russes ne se laissent pas impressionner. La rencontre s’intensifie au fil des minutes et Lausanne, mis à part quelques brèves incursions dans le camp adverse, peine à ressortir le puck. Le CSKA, plus propre techniquement, en profite en fin de tiers et score un second goal à quelques minutes de la fin.

Lausanne revient avec de meilleures intentions dans le second tiers et campe dans le tiers adverse. Le CSKA subit, commet des fautes et se retrouve logiquement à 4 contre 5. Lausanne n’en profite pas, la faute à un gardien solide dans sa cage. Trente secondes après la fin du power-play, les Russes remettent les pendules à l’heure et marquent un troisième but à une défense Lausannoise apathique. Les joueurs du CSKA ne se refusent rien et pratiquent un hockey des plus chatoyants. Les Vaudois subissent et se retrouvent à 4 contre 5. Les « locaux » parviennent à résister aux multiples assauts Russes sur la cage de Zurkirchen, qui maintient tant bien que mal le LHC en vie. Les Lausannois sortent la tête de l’eau en fin de tiers et sur une contre-attaque rondement menée, le LHC inscrit son premier goal de ces Hockeyades 2018 contre le cours du jeu. Les deux équipes se séparent sur le score de 3-1 à la fin du second tiers.

Le début du troisième tiers est, contre tout attente, dominé par les joueurs Lausannois. Piqués au vif par la pâle copie rendue lors des deux premiers tiers, les Suisses sont récompensés de leur domination par un goal de Robin Grossmann. Le score est de 3 à 2 pour la formation Russe qui ganberge. La faute à des Lausannois décidément bien remontés. Seulement deux minutes plus tard, les joueurs du LHC égalisent grâce à Joël Vermin ! Le match est disputé et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le hockey pratiqué sur la patinoire du Sentier est de haute volée. Les défenses ne craquent pas et c’est donc sur une prolongation à 4 contre 4 arrachée par Lausanne que les deux équipes doivent se départager.

C’est une véritable attaque défense qui se met en place mais il faut seulement une minute trente aux Moscovites pour trouver le chemin des filets. Lausanne peut s’en vouloir mais a tout de même montré un beau visage, notamment en fin de partie, face à des Russes solides dans tous les compartiments du jeu.

Cette soirée de lancement des 23èmes Hockeyades est un réel succès et les organisateurs comptent bien continuer sur cet élan pour le reste de la semaine.Demain au programme, le Genève Servette HC se frottera à son tour au CSKA Moscou avec, on l’espère, plus de réussite que leur voisins romands.

Informations et billetterie sur hockeyades.ch